Un regard spirituel sur cet incident :
la naissance de Dordjé Shougden
La naissance de Dordjé Shougden
Cet horrible incident n'était qu'une condition nécessaire pour permettre à Toulkou Dragpa Gyaltsen de remplir un engagement qu'il avait pris plusieurs vies auparavant. Selon la loi de la production conditionnée — que le Bouddha considérait être une vérité définitive — Toulkou Dragpa Gyaltsen se manisfesta en tant que Dordjé Shougden parce qu'il avait été assassiné15. Toulkou Dragpa Gyaltsen avait fait une promesse au protecteur officiel de l'état Nétchung (gnas chung) plusieurs vies auparavant en présence de Djé Tsongkhapa, le fondateur de la secte géloug, de devenir le protecteur de celle-ci. La situation avec Sonam Rabten fut le catalyseur ou la condition (rkyen) pour que cela se réalise.
Bien que cette histoire puisse sembler étrange pour des non-tibétains16, l'histoire de l'origine de presque tous les protecteurs dans le bouddhisme tibétain contient une série d'événements macabres conduisant à leur transformation en une déité protectrice. Ce récit est relativement anodin comparativement à celui racontant la naissance d'autres protecteurs comme Péhar, Mahakala aux quatre-faces et aux quatre-bras, ou Tsiou Marpo17. En outre, l'historicité du récit de la vie et du meurtre de Toulkou Dragpa Gyaltsen a été acceptée comme authentique et non comme un mythe18, et il n'existe aucune explication officielle expliquant le fait que ses réincarnations ultérieures n'aient pas été recherchées ou qu'elles se soient prolongées.
15 De même que les lamas réincarnés (sprul sku) dépendent d'un père et d'une mère pour naître en tant que Bouddhas humains (skye ba sprul sku), toutes les conditions relatives au monde phénoménal devant être respectées, de même la naissance en tant qu'esprit implique la présence d'un état de colère tel que celui résultant du fait d'être la victime d'un meurtre.
16 Qu'on admette ou non l'existence des déités protectrices, elles ont été officiellement impliquées dans les affaires des états mongols et tibétains au cours des 350 dernières années. De plus, quiconque a assisté à une séance de possession d'un oracle par une déité reconnue comme Dordjé Shougden a pu se rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'une comédie.
17 Pour en savoir plus sur ces récits, veuillez consulter The Guardian Deities of Tibet de Ladang Kalsang.
18 Certains récits disent qu'il s'est suicidé, mais il s'agit selon toute vraisemblance de fausses rumeurs ou de manoeuvres politiques pour couvrir l'administration du Cinquième Dalaï-Lama.
